Chers membres

Nous sommes heureux de partager avec vous le mémorandum de be-sup pour les élections de 2024. Cliquez ici pour le découvrir.

Dans le contexte des élections européennes, fédérales et régionales de juin 2024, nous soulignons certaines questions cruciales affectant notre industrie et appelons à l'action de la part de l'arène politique.

Nous vous demandons de bien vouloir partager ce mémorandum avec vos contacts politiques afin de défendre conjointement les intérêts de notre industrie.

Si vous avez des questions sur certains dossiers, ou si certains de vos contacts politiques ont besoin de plus d'informations, nous sommes prêts à fournir plus de clarifications lors d'une réunion en personne, éventuellement couplée à une visite de votre entreprise en présence de l'équipe de be-sup.

Les messages clés de notre mémorandum sont les suivants :

I. Renforcer le marché belge et ses opérateurs

1. Mettre fin aux réglementations "Belgium Only"

- Nous demandons de mettre fin aux réglementations belges qui créent un désavantage concurrentiel pour nos entreprises.

1.1 Permettre l'utilisation du terme "probiotiques".

- Nous demandons que l'utilisation du terme "probiotique” en tant que catégorie soit autorisée, comme dans d'autres pays, afin de réduire la concurrence déloyale.

1.2 Application correcte de l'arrêt du Conseil d'État N° 256.350

- Nous demandons une application correcte de cet arrêt afin d'éviter des refus injustifiés de numéros de notification pour les compléments alimentaires.

2. Harmonisation de la législation

- Nous préconisons l'harmonisation de la législation relative aux compléments alimentaires au sein de l'UE. Lors de la fixation des limites de nutriments, nous préconisons les limites de sûreté les plus élevées possibles pour des compléments alimentaires efficaces.

II. Briser le tabou

1. Reconnaissance des carences en micronutriments

- Nous demandons aux autorités de prendre des mesures, suite à l'enquête de consommation alimentaire de Sciensano, afin de sensibiliser les consommateurs au risque de carences et de leur faire prendre conscience du rôle des compléments alimentaires dans un mode de vie sain.

2. Inclusion des compléments alimentaires dans les recommandations nutritionnelles

- Nous préconisons l'intégration des compléments alimentaires dans les recommandations diététiques dans le cadre d'un mode de vie sain.

3. Reconnaissance du rôle préventif des compléments alimentaires

- Nous attirons l'attention sur le rôle préventif des compléments alimentaires et leur impact avéré sur le budget de la santé.

III. La sécurité avant tout

1. Un système de nutrivigilance efficace

- Nous demandons aux autorités de mettre à jour le système de nutrivigilance qui vient d'être introduit, là où c'est nécessaire, afin de mettre en place un système efficace qui garantisse la sécurité des consommateurs.

2. Communication responsable aux consommateurs

- Nous préconisons une communication transparente de la part des autorités aux consommateurs sur la sécurité et la qualité des compléments alimentaires.

IV. Intensification du dialogue entre le SPF Santé et be-sup

- Nous soulignons l'importance d'un dialogue constructif entre be-sup et les autorités pour relever les défis et défendre les intérêts de notre secteur.

Nous vous remercions de l'attention et du soutien que vous porterez à la diffusion de ce mémorandum auprès de vos contacts politiques. Ensemble, nous pouvons œuvrer à la création d'un environnement favorable à l'industrie des compléments alimentaires en Belgique.

Vous trouverez plus d'informations sur les points du mémorandum dans le rapport annuel 2023 de be-sup, que vous pouvez télécharger ici.