Examen de l’allégation :

Doc M1/04/17

Image retirée.

Notre conclusion

FAUX

Les compléments alimentaires qui sont commercialisés légalement en Belgique sont, par définition, absolument sans danger. 

Il est recommandé de vérifier s’il s’agit de produits fabriqués en Belgique ou en Europe.

  1. Actuellement, les compléments alimentaires sont vendus via différents canaux en Belgique. Sur base d’une étude de marché, be-sup estime que 75 % des ventes ont lieu via des pharmacies et le reste via des parapharmacies et des détaillants. D’après les estimations, 15 % de l’ensemble des ventes passent par Internet. Ici, les nombreuses pharmacies en ligne jouent également un rôle majeur.
  2. Quel que soit l’endroit où vous achetez un complément, la sécurité est toujours garantie. L’essentiel c’est que les produits respectent la législation européenne.  Et s’ils sont vendus par une entreprise belge, ils doivent respecter la législation belge. Dans les deux cas, ces produits sont considérés comme sûrs à 100 % si, évidemment, vous respectez les consignes sur l’emballage ou sur la notice.
  3. Évidemment, il est possible que des produits non réglementaires soient disponibles pour le consommateur belge. Be-sup incite à la prudence :
    • Vérifiez si le numéro NUT figure sur l’emballage.  Il s’agit d’une garantie de composition et de dosage réglementaire.
    • Soyez attentif au % de l’AR sur l’étiquette.  Ces valeurs ne peuvent pas dépasser certains niveaux : voir Doc. S11.
    • Faites attention aux produits qui portent une étiquette non européenne. 
    • Faites attention aux boutiques en ligne qui ne sont pas établies en Europe.
    • Achetez uniquement des produits avec un emballage dans une langue que vous comprenez complètement et lisez attentivement l’emballage.