ACTUALITES

Importation de capsules de gélatine : clarification de la Commission européenne sur les certificats sanitaires

La publication le 7 juin du règlement délégué (UE) 2022/887, qui est entré en vigueur le 27 juin dernier, a mis fin à l'incohérence qui existait pour les conditions d'importation des capsules de gélatine vides et remplies. Auparavant, les capsules vides devaient respecter les conditions d'importation de la gélatine, c'est-à-dire être accompagnées d'un certificat sanitaire (EHC/Certificat sanitaire européen, requis pour un POAO/produit d'origine animale) et les capsules remplies ne devaient pas l’être. Le nouveau règlement exempte les capsules de gélatine vides (si elles ne sont pas dérivées d'os de ruminants) de l'exigence du certificat sanitaire.

Read more

Édulcorant glycosides de stéviol : adaptation des étiquettes d'ici le 3 février 2023.

Le règlement (UE) 2021/1156) a apporté des modifications à l'annexe II du règlement (CE) 1333/2008 et à l'annexe du règlement (UE) 231/2012 concernant les glycosides de stéviol en tant qu'additif (E 960) dans les aliments.
L'édulcorant a été divisé en 2 types distincts : E 960a ou glycosides de stéviol provenant de Stevia E 960c ou glycosides de stéviol produits par voie enzymatique.
 

Read more

Read more

BE-SUP DEFEND VOS INTERETS

France : avis de l'ANSES sur les effets secondaires potentiels du curcuma et des compléments alimentaires contenant de la curcumine

Suite à plusieurs signalements d'hépatites après la prise de curcuma et de curcumine, aux systèmes de nutrivigilance en France et en Italie, l'ANSES, l'autorité française de sécurité sanitaire des aliments, a publié le 29 juin 2022 un rapport complet sur les risques sanitaires potentiels de ces compléments alimentaires, en particulier l'hépatotoxicité.

Read more

Appel : avez-vous reçu récemment des commentaires sur la teneur en édulcorants lors de la notification des tablettes à mâcher ou lors de contrôles par l’AFSCA ?

L’AFSCA a créé des problèmes (injustifiés) cet été lors du contrôle de la teneur en édulcorants des tablettes à mâcher chez l'un de nos membres. Ils affirment que seulement 800 mg de sucralose sont autorisés, alors que le SPF n'a fait aucun commentaire au moment de la notification et a accepté 2400 mg de sucralose.

Read more

Le SPF Santé lance une notification TRIS pour un projet de nouvel Arrêté Royal Plantes (amendement Annexe III)

Le ministère de la santé a lancé la notification TRIS pour la nouvelle version de l'arrêté royal sur les plantes du 31 août 2021 dans lequel les plantes pour lesquelles aucune preuve de consommation n'a pu être fournie avant mai 1997 seront retirées de l'annexe III (plantes autorisées dans les compléments alimentaires). Quelque 40 plantes (ou parties de plantes) seront retirées de l'annexe III. Vous trouverez la liste mise à jour dans cet article.

Read more

Dossiers article 8 : état

Catéchines de thé vert : la réglementation devrait entrer en vigueur avant la fin de l'année. Acide alpha-lipoïque : projet de texte de la Commission susceptible d'être voté avant fin 2022. Lettres de mandat envoyées à l'EFSA pour la berbérine et le Garcinia cambogia, mais pas encore de confirmation par l'EFSA.

Read more

Read more

Read more

16 11 2022 Formation « les bases de l’autocontrôle »

La version 2 du Guide G-011 des Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP) et du système d'autocontrôle pour les fabricants de compléments alimentaires est en vigueur depuis le 1er juillet. Au cours de l'atelier destiné à enseigner aux membres comment mettre en œuvre le nouveau guide, nous avons constaté qu’il y avait une demande pour une formation de base plus large sur l'autocontrôle. Notez déjà la date dans votre agenda : le 16/11/2022, à l’hôtel des 3 Clefs à Gembloux. Les invitations seront envoyées à la mi-octobre.

Read more

Read more

Read more