Vitamine B8

Biotine, vitamine H

En résume

Pour la production d’énergie et la beauté des cheveux et de la peau.

De quoi s’agit-il ?

La biotine est une vitamine hydrosoluble.

Quelles sont les sources ?

La biotine est présente en petites quantités dans de nombreuses denrées alimentaires, dont essentiellement les levures, le jaune d’œuf, les épinards, les champignons, les lentilles, les noix, les produits à base de céréales complètes, les produits laitiers. Elle est également produite par les bactéries dans notre intestin.

Quel est son rôle ?

La biotine est une coenzyme indispensable à la production d’énergie de source alimentaire. En outre, elle stimule la croissance des cheveux et permet de garder une peau saine. Auparavant, cette vitamine était également appelée vitamine H. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que la vitamine B8 contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme normal des macronutriments, à une fonction psychologique normale, au maintien de cheveux normaux, au maintien de muqueuses normales, au maintien d’une peau normale.

Conséquences d’une carence

Une carence en vitamine B8 peut se manifester par des problèmes de peau, une chute de cheveux, des ongles cassants, une anémie, des dépressions, de la fatigue, des douleurs musculaires, un taux élevé de cholestérol, une inflammation de la langue, des fourmillements et un engourdissement des bras et des jambes.

Qui en a le plus besoin ?

En cas de déséquilibre alimentaire, de consommation régulière d’œufs crus, d’épilepsie, d’anémie, d’infections intestinales, de consommation d’antibiotiques, d’alcoolisme chronique, d’affections cutanées, de chute de cheveux, de fatigue.

Comment évaluer vos besoins ?

Le taux de vitamine B8 peut être déterminé par une analyse de sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 50 microgrammes (mg).

Quel dosage est sans danger ?

Aucun effet secondaire indésirable n’a été constaté. Aucune limite maximale n’a été fixée.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

Aucune limite maximale n’a été fixée.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for biotin (2014): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2014.3580/epdf