Sélénium

Se

En résumé

Un puissant antioxydant pour le système immunitaire et la reproduction.

De quoi s’agit-il ?

Le sélénium est un oligo-élément autorisé dans les compléments alimentaires en Europe sous la forme de sélénate de sodium, de bisélénite de sodium, de sélénite de sodium ou delevure enrichie en sélénium.

Quelles sont les sources ?

On trouve essentiellement du sélénium dans le poisson, la volaille, la viande et les céréales.

Quel est son rôle ?

Le sélénium participe à la détoxification de composés exogènes et module les réponses inflammatoires et immunitaires. Il agit comme antioxydant, ce qui signifie qu’il peut piéger les radicaux libres dans le corps. Il participe à la production de spermatozoïdes.

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le sélénium contribue à une production normale de spermatozoïdes, au maintien de cheveux et d’ongles normaux, au fonctionnement normal du système immunitaire, au fonctionnement normal de la glande thyroïde, à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Conséquences d’une carence

Maladies cardio-vasculaires, sensibilité accrue aux infections, moins bonne résistance au stress oxydatif, problèmes de fertilité.

Qui en a le plus besoin ?

En cas de déséquilibre alimentaire. Une partie non négligeable de la population belge présente un apport inférieur à la dose recommandée.

Comment évaluer vos besoins ?

Il est rare que l’on mesure le taux de sélénium dans le sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 55 microgrammes par jour.

Quel dosage est sans danger ?

La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 300 microgrammes par jour.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

105 microgrammes par jour.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for selenium (2014): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2014.3846/epdf