Actualités

Dioxyde de titane : chronique d’une mort annoncée

Dans le cadre du programme de réévaluation des additifs, l'EFSA a actualisé son avis sur la sécurité du dioxyde de titane et a conclu que celui-ci ne peut plus être utilisé comme additif alimentaire sûr en raison de sa génotoxicité. La Commission européenne, en concertation avec les États membres, va à présent prendre des mesures de gestion des risques. Une interdiction est attendue. En attendant, le SPF Santé publique attribue un numéro de notification temporaire code c aux compléments alimentaires contenant du dioxyde de titane.

Read more

Read more

Read more

BE-SUP DÉFEND VOS INTÉRÊTS

 

Nouvelle position du SPF Santé publique sur les maxima pour les vitamines et les minéraux ?

Certains membres ont informé be-sup que le SPF Santé applique de nouvelles quantités maximales de vitamines et de minéraux pour les enfants. Il se base apparemment sur les conclusions du Conseil Supérieur de la Santé et émet un numéro de notification temporaire (code d) en cas de dépassement de la dose prévue par l’avis. Avez-vous aussi fait cette expérience ? Veuillez contacter be-sup.

Read more

Read more

Dossiers article 8 : état de la situation

Levure de riz rouge :
Be-sup a participé à la consultation des parties prenantes et a soutenu la position de la Task Force Monacoline d’EHPM à laquelle nous avions participé. Un vote des États membres est attendu à l’automne. Attention : la proposition ne prévoit pas de période de transition. La législation pourrait donc entrer en vigueur début 2022. Le Luxembourg interdit déjà les compléments alimentaires contenant des doses de monacoline à partir de 3 mg.
 

Read more

Read more

Harmonisation des vitamines et minéraux : L’EHPM nomme un expert pour apporter sa contribution à la Commission européenne. Le groupe de travail Technical & Botanicals se penche sur la proposition

Dans le cadre de la stratégie Farm to fork, la Commission européenne s’est engagée, d’ici 2024, à concevoir une législation harmonisée pour les maximums en matière de vitamines et minéraux. L’EHPM a désigné le docteur Michèle Sadler pour développer un modèle. Le groupe de travail Technical et Botanicals de be-sup a étudié la première version de celui-ci.

Read more

Be-sup | Happy Hour Webinaire “Spécial notification” 23 juin 2021

Nos membres signalent des problèmes croissants dans l'envoi de leurs dossiers de notification. Le 23 juin, nos conseillers juridiques Paul-Emile Mousin et Allister Zuinen ont donné une présentation très intéressante sur le processus de notification et des conseils sur la façon d'éviter ses pièges. Vous trouverez les présentations sur MY BE-SUP.

Read more

Be-sup | Happy hour - Special packaging - 25.06

Le 25 juin, be-sup a organisé un Happy Hour sur le thème de l'emballage. Notre collègue Liesje De Schampelaire de FEVIA a expliqué la politique d'emballage et Fost Plus a expliqué les obligations de l'industrie en matière d'emballage et ses ambitions pour l'avenir. Vous trouverez les présentations sur MY BE-SUP.

Read more

 

Workshop « Novel food » de l’EHPM du 1er juillet

Le 1er juillet dernier, l'EHPM a organisé son atelier en ligne sur le règlement sur les nouveaux aliments (novel food) en pratique : quels sont les pièges et les perspectives pour les entreprises et les consommateurs ? Les présentations sont disponibles sur MY BESUP.

Read more

Calendrier be-sup

Les Nutriforum Business Days : reporté au 14 septembre : à Saint-Raphaël : 10% de réduction pour les membres de be-sup

Be-sup est partenaire des Nutriform Business Days qui ont lieu chaque année au centre de conférences de Saint-Raphaël (F). En raison de la crise du covid, les journées Nutriforum sont reportées. Elles auront lieu du 14 au 16 septembre 2021

Read more

Read more

Read more