Examen de l’allégation :

Doc S9/04/17

Image retirée.

Notre conclusion

FAUX

La supplémentation en vitamine D à des doses normales, même chez les bébés et les enfants, est généralement considérée comme sans danger, bénéfique et recommandée. La dose dans un complément peut être de maximum 25 μg pour des enfants de moins de 11 ans.

Les compléments alimentaires qui sont commercialisés légalement en Belgique sont, par définition, absolument sans danger. 

La littérature scientifique ne fait pas mention de complications [SN4]  neurologiques et surtout pas aux doses habituellement utilisées dans les compléments alimentaires. Des prises quotidiennes plus élevées et sûres de vitamine D sont fixées par l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments EFSA à 25 μg (1000 IU) par jour pour les nourrissons, à 50 μg (2000 IU) par jour pour les enfants âgés de 1 à 10 ans et à 100 μg (4000 IU) par jour pour les adolescents et les adultes (également pendant la grossesse et l’allaitement).

En janvier 2017, des informations absolument trompeuses sont néanmoins parues dans la presse lorsque, en décembre, l’administration du produit Uvesterol D en France avait entraîné le décès d’un bébé de 10 jours. Ce produit est un médicament à base de vitamine D, sous forme liquide, que l’on administre au moyen d’une pipette.Toutefois, le décès n’avait pas été causé par la vitamine D (comme la presse l’a souvent indiqué à tort) mais par la forme d’administration très spécifique avec une pipette qu’il convient de qualifier de ‘dangereuse’.

En Belgique, la vitamine D est commercialisée sous forme de médicament et sous forme de compléments alimentaires  Par ailleurs, il est spécifiquement recommandé de donner une supplémentation aux bébés et aux enfants :

  • Conclusion de Kind en Gezin : “Il est conseillé de donner chaque jour à tous les enfants 400 IU de vitamine D, dès la naissance et jusqu’à l’âge de 6 ans, tout au long de l’année, indépendamment du type de lait et de la supplémentation en vitamine D de la mère allaitante". (400 IU correspondent à 10 μg).
  • Conclusion de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) : « La consommation de calcium n’est pas suffisante et il faut ajouter des suppléments de vitamine D toute l’année chez les bébés (400 à 800 unités par jour). Pour les adolescents, 1.000 unités et pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes également 1.000 unités par jour et durant les mois d’hiver pour toute personne qui n’est pas exposée suffisamment durant toute l’année » 400, 800 et 1000 IU correspondent respectivement à 10, 20 et 25 μg.