Examen de l’allégation :

Doc S8/04/17

Image retirée.

Notre conclusion

FAUX

Les compléments alimentaires qui sont commercialisés légalement en Belgique sont toujours dosés en toute sécurité, et c’est également le cas pour la vitamine B6.

Dans ce cadre, il s’agit de l’utilisation de la vitamine B6 sous la forme de pyridoxine HCl. Il ne s’agit pas de la forme active de la vitamine B6. Dans notre corps, cette forme n’a aucune fonction et elle doit être transformée en forme active, le pyridoxal-5’-phosphate. Malheureusement, cette transformation n’est pas toujours optimale chez tout le monde. En effet, cela dépend de l’enzyme ‘Pyridoxal kinase’. Dans certains cas, cette enzyme peut être déficiente (par exemple, chez les patients atteints de maladies hépatiques) ou elle peut s’exprimer moins pour d’autres raisons, par exemple par la prise de certains médicaments ou par d’autres éléments de l’alimentation comme la caféine.

Dans ces conditions, une consommation quotidienne prolongée d’un complément alimentaire avec un dosage élevé de vitamine B6 sous forme de pyridoxine HCl peut entraîner un surdosage en vitamine B6 avec, comme conséquence, une série de troubles.

Généralement, les troubles sont d’ordre neurologique et peuvent également se traduire par des effets sensoriels et moteurs indésirables (p.ex. picotements dans le bout des doigts).

Pour la majorité de ces troubles, il s’agit de dosages ‘médicamenteux’ de 100 milligrammes par jour ou plus. En Belgique, la dose maximale autorisée est de 6 mg par jour.  Chez certaines personnes, des symptômes peuvent également apparaître avec des dosages inférieurs à 100 mg par jour. Ces symptômes sont liés à la dose et sont réversibles. Dans la majorité des cas, les troubles disparaissent dès l’arrêt de la supplémentation en vitamine B6.

La prétendue toxicité de la vitamine B6 se manifeste donc uniquement en cas d’apport très élevé en vitamine B6 sous la forme de pyridoxine HCl. La forme biologiquement active de la vitamine B6, le pyridoxal-5’-phosphate, n’est associée à aucune toxicité (EFSA, 2008). Même en cas d’injection à des doses très élevées, cette forme de vitamine B6 n’entraîne aucune toxicité.

Références

Journal EFSA (2008) 760, 1-13: Opinion on Pyridoxal 5’-phosphate as a source for vitamin B6 added for nutritional purposes in food supplements.

Vitamine B6 (pyridoxine and pyridoxal 5 phosphate) – monograph. Altern Med Rev 2001; 6(1):87-92.