Examen de l’allégation :

Doc S13/04/17

Image retirée.

Notre conclusion

FAUX

Bien que l’on connaisse des interactions entre des vitamines et des minéraux et des médicaments, celles-ci ne sont jamais ‘dangereuses’ aux doses autorisées dans les compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires qui sont commercialisés légalement en Belgique sont toujours dosés en toute sécurité.

Des interactions entre des aliments/compléments alimentaires et des médicaments (sur prescription et OTC) se produisent dans les deux sens : la prise de certains médicaments peut avoir un effet négatif sur le statut nutritionnel et l’utilisation de certains compléments peut avoir un impact sur l’absorption/la métabolisation/l’excrétion de médicaments.

Voici quelques exemples connus de déplétion nutritionnelle d’origine médicamenteuse (voir également Doc. D4) :
- les statines (médicaments anticholestérol) peuvent provoquer une forte baisse des taux de coenzyme Q10 dans l’organisme
- les diurétiques peuvent provoquer une hypokaliémie
- les médicaments antiacide peuvent provoquer des carences en vitamine B12, en calcium, en magnésium et autres nutriments
- les antiépileptiques peuvent entraîner une carence en vitamine D

Les compléments alimentaires à base de vitamines ou de minéraux peuvent augmenter ou réduire l’efficacité de certains médicaments. C’est notamment le cas pour les interactions bien connues entre la vitamine K et les anticoagulants, et certains extraits de plantes et les anticoagulants. Cependant, aucune de ces interactions ne peut être considérée comme ‘dangereuse’ lorsque l’on applique des dosages ‘sûrs’. Par ailleurs, des avertissements figurent sur l’emballage de nombreux compléments alimentaires afin que le consommateur puisse lui-même limiter le risque.
 

Lors de l’utilisation simultanée de compléments alimentaires et de médicaments, et surtout en cas d’utilisation de médicaments à marge thérapeutique étroite ou d’intervention chirurgicale, Naredi vous recommande de vous entretenir avec votre médecin ou votre professionnel de la santé.