Zinc

Zn

En résumé

Un antioxydant, qui soutient des dizaines de processus essentiels dans notre corps.

De quoi s’agit-il ?

Le zinc est un métal présent dans les organismes vivants sous la forme bivalente (Zn2+) et autorisé dans les compléments alimentaires en Europe sous forme de huit sels.

Quelles sont les sources ?

On trouve essentiellement du zinc dans la viande, les œufs, les poissons, les céréales et les légumes secs, le lait et les produits laitiers.

Quel est son rôle ?

Le zinc joue un important rôle catalytique et métabolique puisqu’il fait partie de la structure active de plus de 300 enzymes. Il joue un rôle majeur dans la synthèse des protéines, la transcription du génome, le stockage et le relâchement de l’insuline, la sécrétion d’enzymes digestives, l’expression génique, la signalisation intracellulaire et il est un antioxydant efficace. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le zinc contribue à une synthèse normale de l’ADN, à un équilibre acide-base normal, à un métabolisme glucidique normal, à une fonction cognitive normale, à une fertilité et une reproduction normales, à un métabolisme normal des acides gras, à un métabolisme normal de la vitamine A, à une synthèse normale des protéines, au maintien d’une ossature normale, au maintien de cheveux, d’une peau et d’ongles normaux, à un taux normal de testostérone dans le sang, à une vision normale, à une fonction normale du système immunitaire, à la protection des cellules contre le stress oxydatif et il joue un rôle dans la division cellulaire.

Conséquences d’une carence

Problèmes de croissance de l’ossature et de l’enfant, risque accru d’infections, problèmes de peau, diarrhée, perte d’appétit et de goût, troubles psychiques.

Qui en a le plus besoin ?

Une carence en zinc est une réalité plus fréquente dans certains groupes de population (nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes âgées, végétariens) et dans des régions défavorisées (dans certains pays européens jusqu’à 10 % de la population). Également en cas d’alimentation déséquilibrée et de consommation de médicaments antihypertenseurs.

Comment évaluer vos besoins ?

Le taux de zinc peut être mesuré par une analyse de sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 10 milligrammes par jour.

Quel dosage est sans danger ?

La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 25 milligrammes par jour.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

22,5 milligrammes par jour.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for zinc (2014): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2014.3844/epdf