Vitamine D

calciférol

En résumé

Pour la résistance, la force musculaire et des os solides.

De quoi s’agit-il ?

Un groupe de prohormones liposolubles, dont les deux principales formes sont la vitamine D2 (la forme végétale ou ergocalciférol) et la vitamine D3 (la forme animale ou cholécalciférol). La vitamine D3 peut être produite dans notre peau sous l’influence de la lumière ultraviolette (lumière du soleil). Cependant, cette synthèse est généralement insuffisante, de sorte que notre alimentation doit garantir des apports suffisants.

Quelles sont les sources ?

La vitamine D n’est présente dans l’alimentation que dans une moindre mesure. Les meilleures sources sont les poissons gras (hareng, silure, saumon, maquereau, sardines), l’huile de poisson, les jaunes d’œufs.
Quel est son rôle ?    

La vitamine D est essentielle à un bon métabolisme du calcium, au système immunitaire, au cœur et aux vaisseaux sanguins et à la prévention de certaines formes de cancer. Elle joue également un rôle dans les sautes d’humeur et la dépression. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que l’association de calcium et de vitamine D contribue à réduire la perte de calcium dans les os chez les femmes post-ménopausées et contribue à une croissance normale et au développement normal des os chez les enfants.

Quel est son rôle ?

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que la vitamine D contribue à une absorption et une utilisation normales du calcium et du phosphore, à des taux normaux de calcium dans le sang, au maintien de dents et d’os normaux, au fonctionnement normal du système immunitaire (également chez les enfants), à la division cellulaire, à la réduction du risque de fractures chez les personnes âgées, à la croissance et au développement des os chez les enfants.

Conséquences d’une carence

Une carence en vitamine D peut entraîner des formes graves de rachitisme (malformations de la croissance), une faiblesse musculaire et de l’ostéoporose (os fragiles). La carence en vitamine D peut également se manifester par de l’hypertension, une tuberculose, des douleurs chroniques, de la dépression, des maladies vasculaires, une baisse de l’immunité.

Qui en a le plus besoin ?

Les bébés et les enfants, les personnes ayant la peau foncée, les femmes enceintes, les seniors (40 à 100 % de la population âgée), les femmes voilées, les patients souffrant d’ostéoporose, en cas de déséquilibre alimentaire, les végétariens, les végétaliens. Des études récentes ont montré que les carences sont répandues, et ce également en Belgique.

Comment évaluer vos besoins ?

Le taux de vitamine D3 peut être déterminé par une analyse de sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 5 microgrammes par jour. Il est également parfois exprimé en unités internationales. 1µg = 40 UI.

Quel dosage est sans danger ?

La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 100 microgrammes par jour.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

75 microgrammes par jour.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, (2012 ): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2012.2813/epdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin D (2016): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2016.4547/epdf