Vitamine B2

Riboflavine (lactoflavine)

En un mot

Un antioxydant, pour la production d'énergie, la croissance, la peau et la reproduction.

Qu'est-ce que c'est ?

La vitamine B2 est une vitamine hydrosoluble de couleur jaune appartenant aux flavoprotéines. Elle est un précurseur de deux coenzymes importantes dans notre corps et agit comme un antioxydant.

Où la trouver ?

La vitamine B2 est principalement obtenue à partir de produits laitiers, de levures, de foie de porc et de veau, de germes de blé, de légumes et de champignons.

Que fait-elle ?

La vitamine B2 est transformée dans l'organisme en une forme active qui soutient la production d'énergie en jouant un rôle dans la conversion des nutriments en énergie. Elle est également nécessaire à la formation des globules rouges, à la respiration, à la production d'anticorps et à la régulation de la croissance et de la reproduction. Elle est nécessaire à la santé de la peau, des ongles, à la croissance des cheveux et à la régulation de l'activité thyroïdienne. L'EFSA a approuvé des allégations de santé pour contribuer au métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien de muqueuses normales, de globules rouges normaux, d'une peau normale, d'une vision normale, d'un métabolisme ferrique normal, à la protection des cellules contre le stress oxydatif, à la réduction de la fatigue.

Conséquences de la carence

Une carence peut entraîner des lésions de la peau et des muqueuses, des stomatites, des glossites (langue rouge, douloureuse et lisse) et des décollements de lèvres, des maladies oculaires.

Qui en a le plus besoin ?

Les carences se manifestent par une alimentation déséquilibrée, un alcoolisme chronique et une malabsorption intestinale par diverses maladies intestinales. Également avec les maladies de la peau et les maladies des yeux. Une étude récente en Belgique a montré que 61 % des hommes et 56 % des femmes ont un apport en B2 inférieur à la dose recommandée.

Comment la mesurer ?

Le statut de la vitamine B2 peut être déterminé par l'analyse d'un échantillon de sang.

De combien avez-vous besoin ?

L'AJR (apport journalier recommandé) ou l'apport de référence (AR) pour l'étiquetage a été fixé à 1,4 mg par jour.

Quel dosage est sans danger ?

Aucun effet secondaire indésirable n'a été observé. Aucune dose maximale n'a été fixée.

Quelle est la quantité de compléments autorisée en Belgique ?

Aucune limite maximale n'a été fixée.

Références

Évaluation de sécurité de l'EFSA, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006 : http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf Projet d'avis de l'EFSA sur les valeurs de référence alimentaires pour la riboflavine (2017) : https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/consultation/170421.pdf.