Fer

Fe

En résumé

Pour le transport de l’oxygène par les globules rouges, pour l’énergie, le système immunitaire, le cerveau et les cellules du corps.

De quoi s’agit-il ?

Le fer dans l’alimentation se présente sous forme de fer héminique (Fe2+) et de fer non héminique (Fe3+). Ce dernier doit être transformé dans l’organisme en fer héminique car seul le fer héminique peut être absorbé dans le corps. Une douzaine de sels et de chélates des deux types de fer sont autorisés dans des compléments alimentaires.

Quelles sont les sources ?

On retrouve essentiellement du fer dans des produits d’origine animale comme la viande.

Quel est son rôle ?

Le fer participe au transport de l’oxygène dans votre corps par les globules rouges. Le fer est un constituant de l’hémoglobine et de la myoglobine et il est impliqué dans d’autres réactions enzymatiques responsables de la production d’énergie, des réactions d’oxydoréduction, des réactions de détoxification.

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le fer contribue à un fonctionnement cognitif normal, à un métabolisme énergétique normal, à une formation normale des globules rouges de l’hémoglobine, à un transport normal de l’oxygène dans le corps, à un fonctionnement normal du système immunitaire, à la réduction de la fatigue, au processus de division cellulaire.

Conséquences d’une carence

Anémie, fatigue, baisse de concentration, palpitations cardiaques, baisse de la résistance.

Qui en a le plus besoin ?

En cas de déséquilibre alimentaire, chez les femmes enceintes, les végétariens, les végétaliens, pendant les menstruations, chez les jeunes enfants, en cas de carence en vitamine C.

Une étude récente menée en Belgique a démontré que 36 % des hommes et 96 % des femmes présentent des apports en fer inférieurs à la dose recommandée.

Comment évaluer vos besoins ?

Puisque le fer est recyclé en permanence, il est difficile de connaître le taux de fer par une analyse de sang. Une meilleure indication est obtenue par une mesure de la ferritine dans le sang. Cette valeur est un bon indicateur du fer en réserve.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 14 milligrammes par jour.

Quel dosage est sans danger ?

Les effets négatifs du fer sont rares. L’EFSA n’a pas fixé de niveau maximal. Certaines autorités fixent ce niveau à 45 mg par jour.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

45 milligrammes par jour.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for iron (2015): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2015.4254/epdf