Actualités

DOSSIERS DE L’ARTICLE 8 DU RÈGLEMENT UE1925/2006 : LA COMMISSION EUROPÉENNE MODIFIE SA PROPOSITION POUR LA LEVURE DE RIZ ROUGE ET LE THE VERT ET MANDATE L'EFSA POUR ENQUÊTER SUR LA SÉCURITÉ DE L'ACIDE ALPHA-LIPOÏQUE.

Dans les éditions précédentes du Monthly Suppdate, nous vous avons largement informés sur les dossiers dits de l'article 8. L'article 8 du règlement 1925/2006 est la procédure de sécurité qui peut être activée par la Commission européenne ou un État membre en cas de problème avec un ingrédient. La Commission européenne a modifié sa proposition de texte pour la levure de riz rouge et le thé vert et elle a envoyé un mandat à l'EFSA pour enquêter sur la sécurité de l'acide alpha-lipoïque. Pour les HAD, il n'y a pas de nouvelles à signaler.

Read more

Read more

Read more

be-sup défend vos intérêts

ACTION DE LOBBYING DANS LES DOSSIERS DE L’ARTICLE 8

Le dossier des HAD a été discuté lors du SCOPAFF en juin. La Commission européenne a l'intention d'organiser un vote sur sa proposition de règlement à l'automne. (Voir « Actualités » ci-dessus.). Be-sup! a contacté les différents députés européens belges pour les informer de cette situation précaire et leur demander leur soutien et a proposé de poser une question parlementaire à la Commission européenne.

Read more

INITIATIVE COLLECTIVE BE-SUP! EN RAISON DE PROBLÈMES DE NOTIFICATION

Le système de notification belge est l'un des systèmes de notification les plus contraignants en Europe. La cellule de notification du SPF vérifie méticuleusement la composition des compléments alimentaires ainsi que les allégations. Parfois, le SPF exagère et certains refus paraissent injustifiés. Be-su!p passe à l'action.

Read more

GROUPE DE TRAVAIL PROBIOTIQUES DE L’EHPM : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE LANCEMENT

Dans la plupart des pays européens, le terme « probiotiques » ne peut pas être utilisé car le terme lui-même est considéré comme une allégation de santé. L'EHPM a mis en place un groupe de travail sur les « probiotiques » pour tenter de trouver une solution à ce problème. Le groupe de travail « probiotiques » de be-sup! a participé à la réunion de lancement en juillet.

Read more

TASK FORCE MONACOLINE K DE L’EHPM : PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ

Be-sup! participe à la task force de l'EHPM sur la monacoline k. Lors de la dernière session en juillet, l'accent a été mis sur la sécurité. Afin de sauver la monacoline K (ainsi que d'autres substances menacées), nous devrons démontrer à la Commission que l'industrie donne la priorité à la sécurité de ses produits.

Read more

Groupes de travail be-sup !

RÉUNION DE LANCEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL AD HOC « CURCUMA » : LE 17/09/29 À 10 H PAR TÉLÉCONFÉRENCE

Be-sup! veut mettre en place un groupe de travail ad hoc pour démontrer la sécurité des compléments alimentaires contenant des curcuminoïdes. Etes-vous intéressé par les compléments alimentaires à base de curcuminoïdes et souhaitez-vous partager votre expertise ou bien êtes-vous en contact avec des experts en curcuminoïdes (éventuellement par l’intermédiaire de votre fournisseur d’ingrédients) ? Dans ce cas, contactez-nous et inscrivez-vous au groupe de travail ad hoc.

Read more

Read more

Read more

Read more

WEBINAIRE « ACTUALITÉS RÉGLEMENTAIRES » : LE 19/10/2020 À 14 HEURES

En raison des mesures de sécurité pour la crise du covid-19, nous avons dû annuler le Happy Hour de septembre en présentiel. A la place, nous organiserons un webinaire le 19 octobre 2020 à 14h. Veuillez trouver le programme via read more. Après l'inscription, vous recevrez un lien pour participer au webinaire.

Read more

WORKSHOP CLAIMS FOCUS « MARKETING » : ATTENTION ! NOUVELLES DATES : FR: 7/12, NL: 8/12

La législation sur les allégations est complexe et nous constatons que les infractions à cette législation constituent souvent une pierre d’achoppement dans le processus de notification. Pour la troisième fois consécutive, be-sup! organise un workshop pour guider nos membres dans cette matière complexe. Les inscriptions seront ouvertes à la mi-octobre.

Read more

Read more