Examen de l’allégation :

Doc S15/04/17

Image retirée.

Notre conclusion

VRAI

Les compléments alimentaires qui sont commercialisés légalement en Belgique sont, par définition, absolument sans danger. 

Ils peuvent donc être consommés sans crainte chaque jour par toute personne en bonne santé.

Les compléments alimentaires commercialisés en Europe doivent satisfaire à toutes les règles européennes. Les compléments alimentaires proposés par des entreprises belges doivent en outre satisfaire à la législation belge (plus stricte). Ces produits sont notifiés aux autorités belges et reçoivent un numéro NUT. Les produits qui ne sont pas conformes à la législation n’obtiennent pas ce numéro. Presque tous les fabricants mentionnent clairement ce numéro sur l’emballage.

Cela signifie que tant le type de vitamines et de minéraux utilisés que leurs quantités consommées chaque jour remplissent les exigences les plus strictes en matière de sécurité, telles que définies par les instances belges et européennes.

Lors de l’établissement de limites maximales, il est tenu compte de l’apport éventuel de vitamines et de minéraux par l’alimentation. Ces limites tiennent compte d’une prise chronique journalière de compléments.

Évidemment, ceci ne veut pas dire que les multivitamines peuvent remplacer une alimentation saine et équilibrée.  Elles ne font que la compléter.

Par ailleurs, en cas de maladie, de traitement médicamenteux, de grossesse, etc., il est opportun de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé concernant la prise de compléments alimentaires.