Quel est l'avenir des emballages ? Sera-t-il plus strictement contrôlé par l'Europe ? Qu'entend-on par ESG (Environmental, Social, Governance) ? Et qu'en est-il du fameux Green Deal ?
En tant qu'utilisateurs de matériaux d'emballage, nous sommes confrontés à de nombreux changements, et nous en connaîtrons encore d'autres. Au niveau européen, nous avons vu la version préliminaire du "Règlement sur les emballages et les déchets d'emballages" fin 2022, où la "durabilité" est au centre des préoccupations.
Dans le prolongement de la directive européenne SUP publiée précédemment, certains États membres, comme la France et l'Italie, ont tenté de promouvoir eux-mêmes le recyclage en triant les logos devant figurer sur les emballages. Toutefois, cela a créé une grande confusion pour les producteurs exportant vers plusieurs pays, ce qui a entravé les échanges intra-UE. Qu'est-ce qui doit et peut désormais être étiqueté ?
Enfin, il y a la stratégie "ESG", c'est-à-dire environnementale, sociale et de gouvernance d'entreprise, les trois piliers de la mesure du développement durable.
Il y a ensuite la directive sur les rapports de durabilité des entreprises, qui impose à certaines entreprises de rendre compte de leur degré de durabilité. À quelles entreprises cette législation s'applique-t-elle et comment les emballages sont-ils pris en compte ?
En raison de cette évolution accélérée en matière de "durabilité", on assiste actuellement à une véritable "écoblanchiment". Quelle est la position de l'Europe à cet égard et quelle est la législation en cours d'élaboration ?
Dans cette session, nous essaierons de comprendre ce que l'avenir nous réserve et nous examinerons les différentes lois applicables.
Contenu :
Green Deal
ESG
Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
Directive SUP et législations nationales
Logos d'identification et de tri
Règlement sur les emballages et les déchets d'emballages
Blanchiment écologique
Groupe cible :
Tous les employés qui sont (entièrement ou partiellement) responsables de la sélection et/ou de l'achat et/ou du développement de matériaux d'emballage pour les marchandises (à la fois pour les denrées alimentaires, les aliments pour animaux, les produits de consommation,...).
Objectifs :
Dresser un tableau de la législation actuellement en vigueur et de ce que l'avenir apportera/peut apporter.
Connaissances préalables : Aucune connaissance préalable n'est requise.
Durée : 2h de formation / 30min de questions/réponses.
Ce que vous pouvez attendre:
Les diapositives de la formation (PDF) seront mises à la disposition des participants via be-sup.
La formation est interactive. Les participants ont la possibilité de poser des questions.
Formateur : Joyce Buysse - AM Norman
Joyce Buysse travaille depuis 2014 chez am norman en tant que spécialiste de l'emballage. Elle suit de près la législation en la matière et connaît mieux que quiconque les difficultés pratiques qui en découlent. Elle assiste tant les entreprises alimentaires que les entreprises d'emballage pour les guider dans leurs systèmes de qualité et leur processus de certification, les aider sur les questions d'emballage ou réaliser des audits internes.
La conférencière parlera Néerlandais, mais une interprétation simultanée en Français est prévue.
Quand?
Le jeudi 7 décembre 2023.
Accueil à partir de 13h30
14:00 - Début de la formation
16:30 - Cocktail de réseautage.
Où?
Be-sup @Factory Forty, Oude Vijversstraat 40, 1190 Bruxelles.
Comment s'inscrire ?
Inscrivez-vous avant le 1er décembre en envoyant un e-mail à info@be-sup.be.
Veuillez indiquer si vous souhaitez participer au cocktail de réseautage ou non.